Déambulation Place Sainte-Anne

Le 29/08/2023 2

Déambulation Place Sainte-Anne

Il fallait être prudent et déterminé pour traverser le rond-point à double voie et le parking pour traverser la Place. « C’est quoi cette affiche ? » avec la carte de la Bretagne stylisée en Dragon crachant du feu demandait le petit garçon à sa maman. « C’est pour les Transmusicales ».

C’était le début des années 90 et malgré la présence massive de la voiture et des affiches 4x3 dignes d’une entrée de ville, La Place Sainte-Anne était déjà un lieu de convergence, animée, bigarrée et attractive. Elle s’apprêtait à accueillir les festivaliers qui venait voir Nirvana, Assassin, Zebda, Keziah Jones, MC Solaar et autres groupes encore méconnus.

Une Place populaire

La Rue Saint-Michel remplaçait peu à peu la Rue Saint-Malo pour ses soirées étudiantes et alcoolisées.

S’y mêlait déjà le Samedi matin les retours des fêtards et les premiers vendeurs du marché des Lices tout proche.

Le Samedi après-midi, elle était aussi traversée par les chalands qui rejoignent la Rue Le Bastard et le centre-ville commerçant. Les évènements au fil de l’année, y faisaient transiter encore d’autres rennais avec notamment les Transmusicales, la salle de La Cité et ses bars en Trans.

Les marches de l’église était déjà le lieu de convergence de routards, punks ou teufeurs venus des quatre coins de France pour sa renommée. Et les fidèles de l’Eglise Saint-Aubin se frayaient un chemin à la sortie de la messe.

Quelle alternance d’ambiances ! Et que de monde différent s’y côtoie ! Cette place était éminemment populaire.

Sa métamorphose

Le mur Dubonnet était encore debout, les colombages étaient gris et l’Eglise (déjà) toujours pas finie et la vie rennaise y battait son plein.

L’arrivée de la première ligne de métro l’a piétonnisée.

En bas de la Rue d’Echange, le quartier Dinan Chézy était en plein renouveau, les hangars artisanaux étaient remplacés par des logements, les maisons ouvrières réhabilitées. Pas de commerce pour élargir le centre-ville, priorité était déjà donnée à l’habitat.

Le couvent des Jacobins était une caserne militaire désaffectée, austère et accueillait des associations sportives. Il héberge aujourd’hui le Centre des Congrès avec ses façades rénovées, ses ventelles dorées[1] et son clocher évanescent et décalé.

Pas encore de restaurants et de terrasses, il y avait le poissonnier avec sa façade en mosaïque près de la Rue Pont-aux-Foulons, le magasin de cycles Guédard en lieu et place de La Poste actuelle.

La seconde ligne de métro a nécessité la démolition du mur Dubonnet. Ce pignon tristoune peinturluré de cette pub pour un alcool désuet s’est révélé être cher au cœur des rennais juste avant sa démolition. Les rennais lui ont rendu un dernier hommage avec une installation artistique du collectif « La Sophiste »[2]. L’histoire aurait pu être toute autre, il était question que le métro sorte en lieu et place de l’église. Aurait-elle été rasée ou la nef aurait-elle pu faire office de salle des billets monumentale ?

Et demain

Le chantier se replie, le pavage de granit se dévoile, les premiers aménagements reçoivent de nouveaux usages, l’immeuble au-dessus du métro dont l’habillage de bois répond aux colombages et la disparition prochaine du flux de bus par les Rues de la Motte Fablet, Bertrand et Champs-Jacquet vont restituer aux rennais une nouvelle place. Sera-t-elle aussi populaire qu’avant ?

La soif de retrouver la vie d’avant que l’on peut sentir avec la fin tant attendue de la crise sanitaire nous promet de belles soirées étudiantes, de beaux Samedi remplis de chalands, des évènements fédérateurs et un quotidien plus aéré.

Un espace public à Rennes sera dédié à tous ces usages, c’est la Place Sainte-Anne qui retrouvera sa vocation : la déambulation des rennais qui la pratiqueront à nouveau avec délices.

 

 

[1] « La lumière » par l’artiste Laurent Grasso

[2] http://www.lasophiste.com/portfolio/dubonnet/

 

Urbanisme Laurent Grasso Rennes Place Sainte-Anne

Commentaires

  • Marcelo Paes Costa Junior

    1 Marcelo Paes Costa Junior Le 30/04/2025

    Bonjour, je m'appelle Marcelo Paes Costa Junior et je viens de Rio, au Brésil. Je voudrais témoigner au public à propos d'un excellent phytothérapeute qui m'a aidé à surmonter ma maladie. J'ai eu le VIH/sida pendant plus de cinq ans et j'étais au bord de la mort à cause de l'état de ma peau. Je n'ai qu'une idée en tête : abandonner, car la vie ne m'intéresse plus. Un soir, ma sœur m'a contactée en courant pour me dire qu'elle avait trouvé un médecin sur Internet capable de guérir le VIH/sida. Je n'y ai même pas cru, car je n'y croyais pas. Elle m'a aidé pour tout ce que le médecin m'a demandé, a rempli le formulaire de traitement et a même utilisé ses propres fonds pour me procurer le médicament. Après une semaine de traitement, j'ai commencé à me sentir plus fort, ma circulation sanguine a recommencé à se normaliser. Quatre à cinq jours plus tard, j'ai commencé à prendre du poids. Avant la troisième semaine, mon corps a commencé à se développer et ma peau a commencé à se raffermir. Un mois plus tard, j'ai fait un test de dépistage du VIH et il s'est avéré négatif. Je suis tellement heureuse de pouvoir dire que je ne suis plus atteinte du VIH/SIDA. Si vous êtes atteinte du VIH/SIDA, d'hépatite, d'herpès, du VPH, d'une maladie coronarienne ou de toute autre maladie, veuillez contacter le Dr O. Water. Son adresse e-mail est : DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM et son numéro WhatsApp est le : +2349050205019. Je vous souhaite bonne chance et que Dieu vous bénisse tous. J'ai un groupe santé sur Twitter. Suivez-moi @Marcelocostapa2 et rejoignez-le pour partager des informations, sensibiliser et aider les autres. Vous pouvez également m'envoyer un e-mail à : marcelocostajunior1967@gmail.com
  • LES PLANTES AFRICAINES LOCALES SONT TRÈS EFFICACES POUR TRAITER L'HÉPATITE B

    2 LES PLANTES AFRICAINES LOCALES SONT TRÈS EFFICACES POUR TRAITER L'HÉPATITE B Le 30/04/2025

    Je m'appelle José Celestino Ruiz. J'avais déjà abandonné l'espoir de guérir de l'hépatite B, car j'avais essayé de nombreux traitements sans succès. J'ai même consulté différents hôpitaux, et ils me disent toujours la même chose : il n'existe aucun remède contre l'hépatite B. Il y a quelques semaines, en faisant des recherches sur Internet, je suis tombé sur un article concernant le Dr Water. Il s'agissait d'une Anglaise qu'il avait guérie du diabète, qui racontait son histoire et le recommandait. J'ai pris ses informations et je l'ai contacté. Il m'a assuré qu'il pouvait guérir l'hépatite B. Je lui ai dit que c'était la première fois qu'on me disait que l'hépatite B pouvait être guérie et que je voulais essayer. J'ai reçu son médicament à base de plantes et je l'ai utilisé exactement comme il me l'avait prescrit. J'ai d'abord hésité, car j'avais consulté de nombreux médecins réputés et essayé de nombreux médicaments, mais aucun n'avait réussi à me guérir. Mais j'avais l'impression que c'était la solution ultime que j'attendais depuis si longtemps, alors je ne voulais pas que ça me disparaisse. J'ai commencé un traitement avec le Dr O. Water et j'ai utilisé ses produits exactement comme il me l'avait prescrit. En moins de trois semaines, j'étais complètement guérie et en bonne santé. Je me sentais très bien et tous les symptômes avaient disparu. J'ai fait un test et j'ai été déclarée négative et exempte d'hépatite B. Je tiens à remercier chaleureusement le Dr O. Water pour tout ce qu'il a fait pour moi. N'hésitez pas à lui écrire par e-mail à DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM ou par WhatsApp au +234-905-020-5019. Merci.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×