ZAC Plaisance

Le quartier

Maitres d'oeuvre - Tranche 1
Ville de Rennes
 
Maitres d'oeuvre - Tranche 2
Claire shorter, Paris
Bourdet-Rivasseau, Rennes
 
 
RENNES

Aménageur
Ville de Rennes
 
Bailleur sociaux associés
Coop de Construction
Prob´Immo
Espacil
 
Chantier en cours
Début des travaux 2015
Date de livraison 2020

Programme et surface

SUPERFICIE : 5 ha
SHON prévisionnelle : 25 000 m²

  • 300 logements

Présentation

LOVÉ DANS UN MÉANDRE DU CANAL SAINT-MARTIN, PLAISANCE NE SE TROUVE QU'À QUELQUES MINUTES DU CENTRE-VILLE. DANS CET ÉCRIN, EN 2020, 300 LOGEMENTS AURONT FAIT LEUR APPARITION. UN NOUVEAU LIEU DE PROMENADE EN PERSPECTIVE.

À quinze minutes à pied au nord du centre-ville, la zone d’aménagement concerté (Zac) Plaisance est une enclave d’environ cinq hectares, formée par un méandre de l’Ille. Situé en face du futur parc naturel urbain des prairies Saint-Martin, cet ancien secteur de pavillons ouvriers est un site privilégié, où la ville émerge en arrière-plan. La Zac Plaisance se compose de deux tranches, dont la première, conçue par la ville de Rennes est en voie d’achèvement. La seconde, qui s’étend sur plus d’un hectare, accueillera 200 logements (12 398 m²) au bord du canal.

Pour aménager cet îlot, une consultation atypique a été mise en place, mettant en concurrence trois équipes « maîtres d’ouvrage/maîtres d’oeuvre », qui ont chacune travaillé avec un bailleur social, via une série d’ateliers. Une méthode de travail transversale qui a permis de prendre en compte tous les objectifs du projet urbain, de façon cohérente.

L’équipe gagnante (Claire Shorter Architecte-Urbaniste (Paris), Bourdet-Rivasseau Architectes (Rennes) avec Coop de Construction, Prob´Immo et Espacil en aménageur-promoteur) a travaillé des volumes qui valorisent le paysage. Le résultat est un ensemble de petits immeubles (pas de maison, sauf superposées), tous avec balcon, terrasse ou jardin, utilisant le bois, le zinc et le béton. Toutes les voitures garées sous terre laissent la place libre aux espaces publics : placette, venelles, jardins bocagers et cours intérieures. « Tout en proposant 200 logements, nous avons voulu faire disparaître la densité », résume l'urbaniste Claire Schorter.

Le bord de l’eau, en esplanade, sera ouvert à la promenade, avec des passerelles pour relier le parc Saint-Martin et, pourquoi pas, une guinguette. Début des travaux en 2018, pour une livraison en 2020.

Liste de liens

 

Banniere transparence

 

Cliquez ci dessous pour télécharger la carte :

Logo Google-Earth   URBA-Rennes   Licence Creative Commons