Cleunay

Architectes 
Susan Dunne, Paris
Berranger et Vincent, Nantes

Maitre d’ouvrage 
SEMTCAR

Chantier en cours
Début des travaux 2014
Date de livraison 2020

Présentation

La station dessert l'habitat, les commerces et services du cœur de quartier, mais également le stade de la route de Lorient situé à 800m.


LOCALISATION

La station (boîte profonde et salle des billets) est implantée sous le square des Oliviers.
La station comporte 2 accès :
- Un à l'Ouest perpendiculaire à la rue Ferdinand de Lesseps
- Un au Sud au pied des futurs bâtiments reconstruits le long de la rue Jules Lallemand.


CET EMPLACEMENT PERMET :

En matière d’urbanisme :

  • de desservir le cœur du pôle et des densités du quartier ; 
  • d’accompagner le projet de renouvellement urbain visant à conforter le pôle de quartier ; 
  • de recomposer un espace public structurant de cœur de quartier au Sud de la future station.

En matière de transport :

  • de privilégier la lisibilité de la station à partir des axes structurants du quartier que constituent les rues Ferdinand de Lesseps et Jules Lallemand afin d’en favoriser le désenclavement ; 
  • de faciliter la lisibilité et l’accessibilité de la station aux piétons à partir de la rue Ferdinand de Lesseps pour la desserte du Roazhon Park.


AMÉNAGEMENT PRÉVU À PROXIMITÉ DE LA STATION

Cette station vient s’insérer dans une opération de renouvellement urbain et de recomposition de l’espace public visant à conforter le pôle de quartier à l’horizon de la mise en service de la ligne b. Dans ce cadre, le bâtiment « Cleunay C »  a été démoli préalablement au démarrage des travaux de la station. Deux batiments seront reconstruit en limite Sud de la station à partir de 2016.


PARTICULARITÉS DE CETTE STATION

C'est la première station associée au tunnel profond en venant du terminus sud (saint-Jacques -Gaîté)

 

LA STATION EN CHIFFRES
 Profondeur de terrassement  -24m
 Profondeur des quais  -17,8m
 Volume de terre terrassé  38 000 m3
 Volume de béton de structure  10 453m3
 Armature métallique  804 tonnes