Créer un site internet

Les Gayeulles

Architectes 
Atelier Schall, Paris

Maitre d’ouvrage 
SEMTCAR

Chantier en cours
Début des travaux 2014
Date de livraison 2020

Présentation

Associée à un parc relais et une gare-bus, cette station s'insère dans les opérations d'aménagement du quartier de Maurepas menées par la Ville de Rennes.


LOCALISATION

La station se situe à l’emplacement de l'ancien immeuble de logements "Balleroy" d’Espacil, à l’angle Nord-Ouest de la rue Guy Ropartz et du nouvel axe Est-Ouest créé au Sud de la Grande Place. La station, souterraine, sera en partie située sous un parc relais de 400 places et accolée à une gare-bus.


CET EMPLACEMENT PERMET :

En matière d’urbanisme :

  • de conforter le pôle de quartier du Gast et la restructuration du centre commercial ;
  • d’accompagner le projet de renouvellement urbain d’un quartier en pleine mutation ; 
  • d’ouvrir le quartier du Gast sur le quartier Patton ; 
  • de desservir le secteur d’équipement des Gayeulles et la base de loisirs. 

En matière de transport :

  • d’intégrer au cœur du quartier un pôle d’échanges métro/bus/voiture/vélo ; 
  • de faciliter la lisibilité et l’accessibilité de la station, y compris pour le quartier Patton et le parc des Gayeulles.


AMÉNAGEMENT PRÉVU À PROXIMITÉ DE LA STATION

Cette station vient s’insérer dans une vaste opération de renouvellement urbain du quartier de Maurepas. La station, son parc-relais et sa gare-bus seront des éléments majeurs du futur espace public du cœur de quartier, en lien avec le renouvellement du centre commercial du Gast et du secteur Guy Ropartz. Dans ce cadre, le bâtiment "Balleroy" a été démoli préalablement au démarrage des travaux de la station.


PARTICULARITÉS DE CETTE STATION

La station et le parc-relais sont partiellement superposés et seront conçus par le même architecte. La salle des billets de la station sera souterraine afin de permettre un accès à la station à partir du rez-de-chaussée du parc-relais donnant sur la Grande Place et sur la gare-bus. Les sorties de secours de la station seront, dans la mesure du possible, elles- aussi intégrées dans le rez-de-chaussée du parc-relais.

Plus d'informations sur :