Tour Normandie-Saumurois

Maitre d'oeuvre 
Urbanmakers, Nantes
THE Architectes, Paris & Nantes

 

 
 
 

 

Avenue Charles Tillon
Avenue Sir Winston Churchill
35000 RENNES

Maître d'ouvrage
Archipel Habitat
 

 

Aménageur
Territoires Publics
Rennes Métropole

 

En chantier
Début des travaux 2016
Date de livraison 2017

Programme et surfaces

Surface : 11 000m² (SDP)

Coût : 10,8 M€HT

  • 150 logements értudiants en R+17 (5 140 m²)
  • Parking silo de 180 places (4 710 m²)
  • 12 maisons sur le toit (1 080 m²)

 

 

Présentation

un signal de mixité en entrée de ville

Situé en tête de l’opération de renouvellement urbain du quartier de Villejean, sur un axe majeur d’entrée de ville, le projet propose une architecture ancrée dans son époque ;: nous l’avons voulue claire, sobre, orientée et connectée. Si les bâtiments hauts ne constituent pas réellement une nouveauté dans ce quartier marqué par les années 1960 - 1970, la programmation du nouvel ensemble se distingue par une mixité inhabituelle (logements, activités, parking silo, maisons).

Au-delà de l’effet signal inhérent à la hauteur, l’enjeu architectural est celui de la cohabitation de fonctions variées, écartelées entre monumentalité et intimité. Compte tenu de ses proportions (haut de 50 mètres pour une longueur de presque 115 mètres) l’ensemble prend la stature d’un véritable monument métropolitain : si son appréciation lointaine participe à lire la ville, c’est surtout par la qualité de son ancrage, par l’animation et les transparences de son socle, par la lisibilité de ses accès qu’il apporte une nouvelle consistance à l’espace public. Notre proposition se lit à différentes échelles : à l’échelle de la métropole, la blancheur sculpturale de la tour la rattache aux grands objets de la ville. À l’échelle du quartier apparaît la cohérence d’un ensemble contenu dans un thème de façade commun à tous les programmes, à celle du piéton enfin on perçoit le registre domestiques des habitations (cadres de fenêtres, toitures en pentes, serres des maisons…) Composante principale du programme, les appartements étudiants ont été conçus autour de l’usage. Leur large fenêtre s’ouvre à l’ensoleillement ainsi qu’aux vues sur la ville historique. Dans la chambre, ces fenêtres projetées sont aménagées comme des alcôves, des espaces propices à la contemplation.

Compte tenu de ses proportions (haut de 50 mètres et long de presque 115 mètres) l’ensemble prend la stature d’un véritable monument métropolitain : si son appréciation lointaine participe à lire la ville, c’est par la qualité de son ancrage, par l’animation et les transparences de son socle, par la lisibilité de ses accès qu’il apporte une nouvelle consistance à l’espace public. A l’échelle de la métropole, la blancheur sculpturale de la tour la rattache aux grands objets de la ville. A l’échelle du quartier apparaît la cohérence d’un ensemble contenu dans un thème de façade commun à tous les programmes. Tous les appartements sont exposés sud vers la ville historique. Leur large fenêtre joue un rôle essentiel sur l’ensoleillement et maximisent les vues sur la ville.

Liens

Plaquette - Archipel Habitat - pdf
Une tour de 17 étages pour les étudiants à Villejean, en 2017 - Article sur Ouest-France.fr
Fiche de l'immeuble - sur PSS
Fiche descriptive du cabinet d'ingénierie BETOM

 

Banniere transparence

 

Cliquez ci dessous pour télécharger la carte :

Logo Google-Earth   URBA-Rennes   Licence Creative Commons