Gares

Architectes 
Zündel et Cristea, Paris
Architram, Renens (Suisse)

Maitre d’ouvrage 
SEMTCAR

Chantier en cours
Début des travaux 2014
Date de livraison 2020

Présentation

Une des deux stations de correspondance avec la ligne a, au cœur du pôle d'échanges mutimodal métro/bus/cars/trains/vélos.


LOCALISATION

La station se situe Place de la Gare, sous le domaine public contigu à la station de la ligne a, à l’Est de celle-ci. Un accès est situé au nord de la place, un autre (commun avec celui de la ligne a) est intégré dans l'aménagement du nouveau pôle d'échanges multimodal de la gare.


CET EMPLACEMENT PERMET :

En matière d’urbanisme :

  • d’accompagner les évolutions urbaines du secteur de la Gare (projet EuroRennes).

En matière de transport :

  • de développer l’intermodalité métro/trains/bus/cars et de favoriser l’échange entre les différents réseaux de transport ;
  • d’optimiser la correspondance entre les stations de métro des lignes a et b.


AMÉNAGEMENT PRÉVU À PROXIMITÉ DE LA STATION

La station s’insère dans un projet de réaménagement de la place de la Gare et du bâtiment voyageurs de la SNCF.


PARTICULARITÉS DE CETTE STATION

C’est avec Sainte-Anne, une des deux stations de correspondance entre les lignes a et bde métro. Les salles des billets de ces stations a et b formeront un seul volume à partir duquel on pourra choisir sa destination. Dans la mesure du possible, d’autres connexions dans les niveaux inférieurs seront réalisées.

 

LA STATION EN CHIFFRES
 Profondeur de terrassement  -32m
 Profondeur des quais  -25,6m
 Volume de terre terrassé  58 238m3
 Volume de béton de structure  19 783m3
 Armature métallique  2 286 tonnes

Plus d'informations sur :

 

Banniere transparence

 

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