Sainte-Anne

Architectes 
Canal Architecture, Paris
Thierry Roty, Rennes

Maitre d’ouvrage 
SEMTCAR

Chantier en cours
Début des travaux 2014
Date de livraison 2020

Présentation

Une des deux stations de correspondance avec la ligne a, au cœur du centre historique et au pied du futur Centre des Congrès.


LOCALISATION

Au Nord-Est de la place Sainte-Anne, accolée à la station de la ligne a, en partie sous le domaine public de la place et en partie sous les immeubles de l’îlot Bonne Nouvelle (n°20-21 et 22 place Sainte-Anne). L’immeuble 20-21 a été démoli pour permettre la réalisation de la station, puis sera reconstruit. Un accès à la station est situé sur la place, accolé à celui de la ligne a, un autre en rez-de-chaussée de l'immeuble reconstruit.


CET EMPLACEMENT PERMET :

En matière d’urbanisme :

  • d’accompagner l’accueil des nouvelles activités dans le centre-ville Nord (commerces, services, équipements dont le futur Centre des Congrès).

En matière de transport :

  • d’optimiser la correspondance entre les stations de métro des lignes a et b ;
  • à terme, d’envisager la suppression des bus place Sainte-Anne.


AMÉNAGEMENT PRÉVU À PROXIMITÉ DE LA STATION

  • L’aménagement de la place devra tenir compte des nouveaux usages (Centre des Congrès, station de la ligne b, extension des zones piétonnes...).


PARTICULARITÉS DE CETTE STATION

C’est, avec Gares, une des deux stations de correspondance entre les lignes a et b de métro. Les salles des billets de ces stations a et b formeront un seul volume à partir duquel on pourra choisir sa destination. Dans la mesure du possible, d’autres connexions dans les niveaux inférieurs seront réalisées.

  • La nécessité de cette station de correspondance avec la ligne a est confortée par l’importance des échanges entre les deux lignes, en particulier entre le Nord-Est et le Nord-Ouest (4 700 voyages attendus par jour) et les différents sites universitaires. 
  • Elle permet de décharger fortement le tronçon central de la ligne a (environ 8 000 voyages/jour) en équilibrant les trafics des deux lignes de métro en centre-ville. Sans cela, les voyageurs de la ligne b iraient jusqu’à Gares pour effectuer leur correspondance vers Sainte-Anne et le tronçon Gares/Sainte-Anne de la ligne aserait, à terme, saturé.

 

LA STATION EN CHIFFRES
 Profondeur de terrassement  -26m
 Profondeur des quais  -19,9m
 Volume de terre terrassé  42 400m3
 Volume de béton de structure  14 480m3
 Armature métallique  1 344 tonnes

 

 

Banniere transparence

 

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