Beaumont A, B, C

Maitrise d'oeuvre 
Kempe Thill, Rotterdam
Atelier 56S, Rennes
Dots Paysagiste, Paris

 

 

Boulevard de Beaumont
35000 RENNES

Maître d'ouvrage
Legendre

 

Aménageur
Territoires Publics - Rennes Métropole

 

Études en cours
Concours 5 Juin 2018
Début des travaux 2020
Date de livraison 2022

Programme et surfaces

  • 240 Logements : 10 000 m²
  • Bureaux : 12 000 m²
  • 1 crèche : 600 m²
  • Commerces en RdC : 1 000 m²

Présentation

Une architecture rationnelle et poétique

Le parti pris architectural de l'Îlot Beaumont est une réponse personnalisée de l'équipe projet à une forme suggérée par les urbanistes du quartier EuroRennes (FGP associé aux paysagistes de l'agence TER). Il a été recherché une rationalité structurelle permettant d'intégrer un maximum des vitrages servant à refléter le contexte urbain.

Ce choix a été inspiré par l'architecte rennais des années 60 et 70, Georges Maillols qui a réalisé de nombreux bâtiments dans la ville avec un concept de rationalisme poétique. À l'image des Horizons, immeuble emblématique de Rennes, il est ici fait allusion aux façades en béton armé avec un langage formel inspiré, loin de la monotonie des grands ensembles de cette époque.

Afin de trouver une solution technique pour que la construction permette la volumétrie souhaitée pour l'Îlot Beaumont et qu'elle soit en même temps une solution économiquement réalisable, l'agence Kempe Thill et Legendre Immobilier ont proposé à Rennes Métropole une architecture rationnelle basée sur des façades qui s'adaptent doucement par des reculs à chaque niveau de 15 cm.

Faisabilité pour la préparation du concours

Maitre d'oeuvre 
Groupe-6, Paris, Grenoble, Bahreïn
Vera Broëz, Paris

Maître d'ouvrage
Espaces Ferroviaires (SNEF)

 

UN ILÔT MIXTE QUI PRESERVE L’INDÉPENDANCE DES PROGRAMMES

 

L’ilot Beaumont qui s’inscrit dans la ZAC EURORENNES se définit comme un secteur «vitrine» sur le pôle gare, caractérisé par sa mixité (bureaux, logements, commerces, services, crèche), sa verticalité et son intensité urbaine. La composition du plan masse repose sur une implantation des immeubles en «peigne» autour de coeurs d’ilot pleine terre créant depuis le boulevard de Beaumont des fenêtres sur la Corniche, rive Sud du fleuve ferroviaire.

La succession des programmes règne à R+7 / R+10 maximum sur le boulevard de Beaumont et constitue un « vélum » avec des variations douces, sur lequel est implanté en retrait un couronnement plus élevé (R+17) répondant aux ambitions d’intensité urbaine sur le pôle d’échange majeur.

Une partie des jardins se trouve sur dalle et correspond au niveau supérieur des parkings qui évoluent sur deux niveaux en fond de parcelle côté voies ferrées. Le «socle» haut du rez de chaussée dévoile toutes les activités en lien avec l’espace public. Le vocabulaire architectural en «diamant» reprend l’architecture proposée par les urbanistes de la ZAC.

 

Banniere transparence

 

Cliquez ci dessous pour télécharger la carte :

Logo Google-Earth   URBA-Rennes   Licence Creative Commons