Gros-Chêne

Architectes 
Susan Dunne, Paris
Berranger et Vincent, Nantes

Maitre d’ouvrage 
SEMTCAR

Chantier en cours
Début des travaux 2014
Date de livraison 2020

Présentation

A proximité du centre commercial du Gros-Chêne, cette station s'insère dans les opérations d'aménagement du quartier de Maurepas menées par la Ville de Rennes.


LOCALISATION

La station se situe boulevard Emmanuel Mounier, sous le parking et le parvis situés devant l’église Saint-Laurent, au niveau de la dalle du Centre Commercial du Gros-Chêne. La trémie d'accès à la station sera orientée dans le sens des flux du boulevard Mounier et comprendra un double accès avec un escalier donnant au sud-est et un autre donnant au nord-est de la place.


CET EMPLACEMENT PERMET :

En matière d’urbanisme :

  • de conforter le pôle de quartier du Gros-Chêne, tout en ouvrant sur les quartiers environnants (Sud-Ouest et Nord-Ouest).

En matière de transport :

  • de desservir en profondeur le quartier ; 
  • de favoriser la lisibilité de la correspondance métro/bus avec la rue d’Antrain. 


AMÉNAGEMENT PRÉVU À PROXIMITÉ DE LA STATION

  • Cette station vient s’insérer dans une vaste opération de renouvellement urbain du quartier de Maurepas. Dans ce cadre, il est envisagé de créer un espace public structurant autour de la station, en articulation avec le Centre Commercial du Gros-Chêne voisin et la recomposition urbaine des franges du boulevard Emmanuel Mounier.
  • Les rues et voies piétonnières pourraient être renforcées sur les axes du boulevard Emmanuel Mounier et de la rue de la Marbaudais, d’une part vers le boulevard de Rochester et le square Armand de La Rouerie, et d’autre part vers le boulevard Volney, la rue Lafond et le quartier de la Motte Brûlon.

 

LA STATION EN CHIFFRES
 Profondeur de terrassement  -21m
 Profondeur des quais  -15,1m
 Volume de terre terrassé  29 500m3
 Volume de béton de structure  13 900m3
 Armature métallique  1 440 tonnes

 

Banniere transparence

 

Cliquez ci dessous pour télécharger la carte :

Logo Google-Earth   URBA-Rennes   Licence Creative Commons